Etat d'avancement du projet :
Le concept de ce projet est caractérisé par la réalisation d’une bombe factice d’airsoft open source permettant d’être facilement customisé et amélioré par les utilisateurs. Elle est composée d’un module de base et d’une infinité de différents modules permettant de désamorcer, faire exploser, alerter, etc.
Le but du projet est de permettre à chacun de modifier/améliorer la bombe, créer son propre module, etc. selon son imagination.
Le module de base :
Le module de base est articulé autour d’un microcontrôleur Arduino qui accueille le programme de la bombe. Il est également composé d’un afficheur LCD pour afficher le compte à rebours et les informations de paramètres et d’états de la bombe. Un clavier numérique permet d’amorcer et désamorcer la bombe par code, et enfin une sirène permet d’informer du déclenchement de la bombe. C’est le strict minimum pour une bombe factice.
Le microcontrôleur Arduino a été choisi pour sa facilité d’utilisation et la grande communauté d’utilisateurs sur ce matériel. Munis d’un port USB, il permettra à chacun de le mettre à jour à tout moment. Le code de la bombe étant open source, chacun pourra améliorer la bombe et surtout proposer à tous les utilisateurs ses améliorations.
Le module principal permet le branchement de nombreux modules optionnels :
-
1. Les modules de déclenchements :
Les modules de déclenchements sont des modules qui, si déclenchés, font exploser la bombe. Par exemple un capteur de choc, de pression, d’inclinaison, par téléphone portable, talkie-walkie, télécommande dite de « l’homme mort », etc.
Ces modules se branchent en chaine les uns aux autres en partant de la bombe ce qui permet de cumuler autant de module que l’on veut.
-
2. Les modules de désamorçage :
Les modules de désamorçages permettent de désamorcer la bombe. Par exemple un interrupteur à clé, un bouton poussoir à maintenir 5 secondes, un port USB, etc.
Tout comme les modules de déclenchements, les modules de désamorçages peuvent se cumuler en les branchant les uns aux autres. En revanche, ici nous aurons deux types de chainage. Le chainage série, appelé aussi « ET » et le chainage dérivation « OU » (Concept de programmation qu’aurons compris nos amis développeurs). Chaque module pourra se brancher à un autre module en série ou en dérivation (chaque module possède une prise de branchement « ET » et une prise de branchement « OU »). Ainsi on pourra par exemple configurer la bombe pour qu’elle se désamorce avec une clé OU en appuyant sur un bouton pendant 5 secondes ET en appuyant sur un second bouton pendant 5 secondes. Les chainages les plus fous sont possibles selon le scénario.
On pourra cumuler en un seul module un système de désamorçage et un système de déclenchement.
Par exemple un module avec fil à couper (un fil permet de désamorcer, les autres déclenches la bombe).
-
3. Les modules d’alertes :
Les modules d’alertes sont des modules qui permettent de prévenir lors de l’explosion de la bombe.
Par exemple une sirène, un gyrophare, un fumigène, etc.
Ici aussi, on pourra cumuler autant de modules que l’on veut en les branchant en chaines à la bombe.
-
4. Les modules de fonctionnalités complémentaires :
Ici nous aurons des modules légèrement plus complexe que les autres permettant de communiquer avec le microcontrôleur. Par exemple d’émettre sur une onde radio différentes informations de l’état de la bombe tels que « Bombe amorcé », « Bombe désamorcé », « La bombe a explosé » , « 10 minutes restantes », « 5 minutes restantes », etc. Les joueurs seraient directement informés par talkie-walkie.
Les modules ont été étudiés pour permettre à tous de créer son propre module facilement et de le rendre compatible avec tous les autres modules des autres utilisateurs. Hormis les modules de fonctionnalités complémentaires, qui sont un peu plus spécifique, les autres modules ne nécessitent aucune modification du code du microcontrôleur. Le but étant encore une fois le même, ouvrir la conception et l’amélioration au plus grand nombre d’utilisateur tout en diminuant au maximum les connaissances techniques requises.
La bombe :
Avancé de la bombe + Module talki-walki :
Je vous conseil de télécharger la dernière version des plans et du code car j'avais fait quelques erreurs dans les anciennes versions.
Egalement, n'hesitez pas à ouvrir le schéma electronique avec Fritzing pour obtenir des indications sur certains elements qui sont mal représenté sur l'image (en cliquant sur l'élément)
Si jamais votre keypad ne renvoi pas les bons chiffres sur l'écran, c'est que vous avez probablement un keypad relié différement de celui de ce schéma.
Il suffit de décommenter dans le code 2 lignes indiqués (lignes 45 et 46) pour en commenter deux autres (lignes 49 et 50)(on commente en rajoutant "//" au début de la ligne de code et on décommente en enlevant ces "//").
Si la bombe affiche immédiatement "BOMBE DEFUSED" ou "BOMBE EXPLODED", c'est que vous n'avez pas correctement branché les pins 2, 3, 4, 5 de l'arduino à la masse (-) en passant par une résistance de valeur comprise entre 5Kohm et 8Kohm comme indiqué sur le schéma.
Pour la petite explication, les pins du arduino attendent un signal par ces pins pour savoir si la bombe a été désamorcée ou explosée. Or ils sont extrémement sensible, tellement sensible que le moindre champs electromagnetique parasite (émis par l'arduino lui même ou un autre apareil) le déclenche. Même le corps humains à une certaine distance créé des perturbations qui peuvent le déclencher.
Donc pour éviter d'être déclenché par les parasites, on se sert d'une résistance pour baisser la tolérance de detection du pin de l'arduino. Les parasites ne seront plus assez fort pour déclencher le signal d'explosion ou de désamorçage.
Impression de la bombe et des modules en cours...
Version demi-couvercle :
Version couvercle rond:
Schéma électronique de la bombe factice (module bombe uniquement) :
Matériel nécessaire :
- 1 Arduino Uno (n'oubliez pas le cable usb pour le programmer)
- Une carte shield avec ses fiches de connection
- Des BreadBoards pour tester le montage avant de souder
- 1 Keypad 3x4 touches
- 1 Ecran LCD 16x2
- 1 Buzzer 5V
- 1 Resistance réglable de 100kOhm (pour le contraste de l'écran)
- 4 résistances (entre 5Kohm et 8Kohm chacune environ)
- 2 prises JST 3pin 2.54mm
- 3 prise JST 4pin 2.54mm
- Fils electrique male-male
- Fils electrique male-femelle
- 1 sirene 12v
- 1 relay 5v
- 1 fusible 10A avec son porte fusible
- 1 intérrupteur à cléf
- 1 batterie 12V (9v peut suffire, mais 12v est l'idéal)
- Fer à souder + etain
- Du fil electrique à souder
24/06/2015 23H26
13/02/2015 13H24
24/09/2015 15H00
24/09/2015 14H59
21/05/2016 20H12